Français | English
 

Présentation

Université de Saxophone
Retour
Saxo
Ville de Gap


C’est en 1989 que Serge BICHON (Professeur au Conservatoire National de Région de Lyon), Claude DELANGLE (Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et Yves RAMBAUD (Professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Gap) ont créé l’Université Européenne de Saxophone, grâce au soutien financier de la municipalité gapençaise.

Leurs objectifs sont multiples. Ils cherchent à affirmer la place du saxophone en tant qu’instrument moderne et classique à la fois, ils souhaitent améliorer la formation des étudiants et ils préparent activement (et avant l’heure !) la libre circulation des connaissances et des compétences au sein d’un continent européen qui se cherche. Enfin, ce projet est un excellent moyen d’égayer la programmation culturelle du département des Hautes-Alpes. Ils vont faire appel pour cela aux meilleurs professeurs de saxophone en France, et décident de compléter chaque année l’équipe pédagogique avec la présence d’un Professeur Européen – c’est ainsi que l’Université gagne ses galons d’événement « Européen ». Lors des 27 éditions précédentes, les étudiants ont donc eu l’occasion de perfectionner leur maîtrise instrumentale avec des Professeurs venus d’Espagne, de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, de Hollande, etc.

Pensée à l’origine pour des étudiants Français, l’Université s’est rapidement mise au goût du jour, et accueille depuis de nombreuses années déjà des étudiants venus des quatre coins du monde. Japonais, Chinois, Australiens, Américains, Russes, et bien sûr des ressortissants de tous les pays de l’Union Européenne composent à présent la plus grande partie de l’effectif, et viennent assimiler la technique et le style français, plébiscités dans le monde entier.

La première génération d’étudiants est aujourd’hui devenue professionnelle, et elle a progressivement exporté le « modèle gapençais » dans le monde entier. Si, un peu partout en Europe, le concept a été repris, Gap garde toujours une longueur d’avance grâce à son équipe pédagogique de très haut niveau, grâce aux innovations apportées année après année, grâce aussi au cadre somptueux des Hautes-Alpes et à l’ambiance unique qui règne durant le stage. L’Université Européenne de Saxophone de Gap est ainsi devenue un passage incontournable pour les saxophonistes professionnels du monde entier.

  Top Retour
 
 
  
Saxo
Saxo
UES

Intervenants

UES

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

UES Saxo
Saxo

Promotion 2015




    Université Européenne de Saxophone | Accueil | Présentation | Enseignement | Concerts | Inscriptions 2017 | Partenaires | Contact | Site GD © UES 2017 Partenaires Saxophone
UES