Français | English
   
 

Présentation

Ecole française de Saxophone
Retour
Saxo
Adolphe Sax
Bien que l’inventeur du Saxophone, Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, soit d’origine belge, c’est dans la capitale française qu’il construit, en 1842, son tout premier saxophone. C’est aussi à Paris que le saxophone fait ses débuts d’orchestre, en 1844, sous la baguette de Berlioz, un grand ami de Sax. Un siècle plus tard, c’est encore la France qui offrira au saxophone une grande destinée en l’intégrant dans ses musiques régimentaires.

En tant que professeur rattaché au Conservatoire de Paris, Adolphe Sax (1814-1894) forme des dizaines d’instrumentistes de talent, qui vont petit à petit essaimer au sein des diverses musiques de l’armée. Il fait également écrire par ses amis et collègues de nombreuses pièces de concours, et crée différents ensembles de saxophones qui font le bonheur des mélomanes parisiens.

Le déclenchement de la guerre de 1870 plonge le saxophone dans l’oubli, malgré les efforts de son créateur – ce n’est qu’en 1942 que Marcel Mule, soliste de la Garde Républicaine et musicien unanimement reconnu, redonne à l’instrument ses lettres de noblesse en ouvrant une classe de saxophone au Conservatoire de Paris. Marcel Mule forme également un Quatuor de saxophones qui donne alors de très nombreux concerts dans toute l’Europe, et enregistre une série de disques, qui vont rapidement faire partie de l’histoire de l’instrument. C’est tout particulièrement grâce au rayonnement de cette formation hors pair que la combinaison du quatuor de saxophones connaîtra ensuite un certain engouement chez les compositeurs du monde entier.

Par la suite, le rôle joué par les musiciens d’outre-atlantique est primordial. Elise Hall, mélomane et mécène Franco-américaine, développe le premier répertoire soliste pour saxophone, puis les musiciens de jazz apprivoisent peu à peu ce bel instrument, jusqu’à ce qu’il devienne l’icône emblématique du jazz que nous connaissons aujourd’hui. Des deux côtés de l’Océan, les succès des orchestres de jazz font définitivement entrer le saxophone dans la musique populaire.

Aujourd’hui, l’Ecole Française continue de former l’élite mondiale du Saxophone. La technique et le style à la française sont unanimement reconnus comme étant les plus performants. Figure de proue de cette tradition d’excellence, Claude Delangle, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et co-fondateur de l’Université Européenne de Saxophone de Gap, prodigue un enseignement sollicité par de très nombreux professionnels venus du monde entier.

  Top Retour
 
 
  
Saxo
Saxo
UES

Intervenants

UES

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

UES Saxo

Promotion 2012

    Université Européenne de Saxophone | Accueil | Présentation | Enseignement | Concerts | Inscriptions 2017 | Partenaires | Contact | Site GD © UES 2017 Partenaires Saxophone
UES