Français | English
Immobilier
Accueil
Immobilier
Présentation
Immobilier
Enseignement
Immobilier
Concerts
Immobilier
Inscriptions 2024
Immobilier
Partenaires
Immobilier
Photos
Immobilier Immobilier
Contact
Immobilier
Ville de Gap
 
 

Pictures

Back
 

Gap : Les saxo­folies

Pour cinquante quatre jeunes venus du monde entier, le mot saxo est synonyme de Gap. Et même, si l’Université Européenne du Saxophone ne dure que 12 jours, leur séjour dans les Hautes­Alpes restera, pour beaucoup, une étape charnière dans leur carrière musicale. Un indice ne laisse aucun doute sur l’importance de l’événement : le fabricant historique du saxophone, la maison Selmer, et le leader du bec et de l’anche, les établissements Vandoren ont fait le déplacement de Paris pour être présents à Gap, de même que JS musique se déplace de Lyon pour apporter une assistance technique aux musiciens. « Cela fait 25 ans que je viens, raconte Jean­Paul Gauvin, derrière son rayon d’anches. Ici c’est très international et on rencontre des jeunes qui ont un avenir professionnel quasiment tracé. Dans ce stage, il n’y a que des bons. » Les couloirs du conservatoire sont une véritable ruche. La journée des stagiaires est très rythmée. Ils logent et prennent leur repas au lycée Dominique Villars. Les cours ont lieu le matin au conservatoire. Chaque stagiaire aura le privilège de travailler avec chacun des professeurs. C’est même l’occasion unique d’avoir une leçon individuelle avec certains enseignants qui sont tellement demandés dans le monde entier qu’ils ne donnent plus de cours particuliers. L’école française de saxophone classique est la meilleure au monde, et, à Gap, ils sont tous là. Les élèves sont triés sur le volet, la sélection est rude et la liste d’attente est longue. L’après­midi, le travail est collectif. Il y a des master­class, des conférences et des répétitions pour les concerts de fin de stage. Tous les soirs, enfin, il y a des concerts. « Ils rentrent dans le cursus pédagogique de l’université, explique Claude Blaise, le président. Les élèves peuvent voir leurs enseignants face au public, dans une situation de concert. Ils ont un tel niveau qu’ils ne peuvent qu’apporter beaucoup de choses aux stagiaires. » Les contraintes administratives sont réservées à Bruno Espitallier qui jongle avec les horaires. « Sans l’aide de la ville de Gap, on ne pourrait pas organiser ce stage, reconnaît­il. » La direction artistique est assurée par Claude Delangle, professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris. « Notre objectif, explique­t­il, c’est d’ouvrir sur un panorama d’esthétiques le plus large possible. Que chacun puisse choisir et trouver sa voie. Il faut partager la musique et accepter d’apprendre les uns des autres. » Gabriel Nal

Anja, venue de Norvège « Ce stage est très connu en Europe. Je viens pour travailler avec des professeurs très réputés et pour me perfectionner. Je pourrai avoir une bonne vue des différentes techniques du saxo classique enseignées par des profs différents. J’aimerais approfondir le classique et le contemporain, travailler dans des ensembles avec d’autres instrumentistes et avoir des contacts avec compositeurs contemporains. »

Emily, venue du Connecticut, USA « Je suis venue spécialement pour cette université qui est très réputée. Les professeurs sont mondialement connus et je suis très satisfaite d’être là. Je pourrai exactement me situer dans mon parcours de futur soliste. »

Kate, venue d’Australie « Je suis venue suivre les cours de Gap car c’est un repère dans le monde du saxo classique. Ma base est le répertoire classique mais j’aimerais m’ouvrir aussi à d’autres styles, comme le Jazz. Je suis dans un stade de recherche. Ce sont mes professeurs qui m’ont indiqué cette formation. » Daniel Gauthier, enseignant invité, canadien et professeur depuis 20 ans au conservatoire de Cologne (Allemagne)

Quelle est l’importance de cette université à Gap ? « L’Université a une position privilégiée sur le plan international : tout le monde en parle. A Cologne, j’ai des étudiants qui sont venus à Gap. Dans l’équipe permanente, il y a les plus grands pédagogues et les meilleurs saxophonistes du monde : c’est la référence. Pour les étudiants, avoir une leçon, chaque jour, donnée par un maître, c’est une chance exceptionnelle. Il faut, après, savoir digérer tout ce bagage pendant des mois. En 12 jours, c’est presque une année de travail, c’est très intense. Ils repartent avec du matériel pour plusieurs mois. »

Que leur apportez­vous ? « J’ai développé ma propre personnalité musicale. J’ai un passé nord­américain, avec un peu de jazz. J’ai ensuite été formé à Bordeaux par Jean­Marie Loudex dans la tradition française. Enfin, j’enseigne en Allemagne, le pays de la musique. Je communique ma façon de faire, ce qui fonctionne bien pour moi, sans prétendre que ce soit la meilleure. C’est aux élèves de faire le dosage et de prendre ce qui les intéresse pour développer leur propre personnalité. C’est ce que je suis, c’est cela que je donne aux élèves. »

Pourquoi des transcriptions d’œuvres classiques ? « Apprendre la musique en théorie est une chose, la jouer, c’en est une autre. Les transcriptions, par exemple de Bach, sont primordiales car elles leur permettent d’accéder à un type de musique auquel ils n’auraient pas accès, car la musique écrite pour saxo est récente. C’est la compréhension de l’intérieur. Vraiment, à Gap, on peut être fier de cet événement musical. »

Le programme des concerts :

Vendredi 25 Juillet à 18h00 Place aux Herbes, Gap. Concert du Trio ( Vincent Le Quâng, Jean­Luc Landsweerdt, batterie, Christophe Hache, contrebasse.)
Samedi 26 Juillet à 18h30 Chapelle des pénitents. Concert de Vincent David (Saxophone) et Cyrille Lehn ( Piano).
Dimanche 27 Juillet à 21h Chapelle de Pénitents. Concert de Daniel Gauthier, Arno Bornkamp (Saxophone) et Fumie Ito (Piano)
Lundi 28 Juillet à 18h30 Jardins de la Providence ou Chapelle des Pénitents. Concert des Professeurs de l’Université Européenne de saxophone.
Mardi 29 Juillet à 21h Chapelle des Pénitents. Concert du Quatuor de barytons (Claude Delangle, Arno Bornkamp, Vincent David, Niels Biljs.)
Mercredi 30 Juillet à 18H30 Place aux Herbes à Gap. Concert des étudiants de l’Université Européenne de Saxophone.
Jeudi 31 Juillet à 21 h Salles des fêtes de Savines le lac. Concert des étudiants de l’Université Européenne de Saxophone.

Légende : Kate (Australie), Anja (Norvège) et Emily (Connecticut, USA)

Gabriel NAL

Edition 2014

  Back


  
Saxo
UES 20ème Edition UES UES Saxo
Saxo

Concerts

Saxo
UES Prochainement
...


Gap (concerts gratuits).
Saxo


Facebook : UNIVSAX     Université Européenne de Saxophone | Home | Presentation | Teaching | Concert | Registration | Partners | Contact | Site GD © UES 2024 Partenaires Saxophone
UES